Le confiturier

Le confiturier

Natif de Joliette dans la région de Lanaudière, Simon Turcotte est inspiré dès l’enfance par les plats succulents de sa mère Francine et les sublimes confitures de fruits sauvages de sa tante qu’il dégustait lors des vacances familiales à Saint-Mathieu-de-Rioux. Dans ce petit village perché dans les Appalaches, le confiturier en herbe découvre, émerveillé, la nature sauvage et odorante du Bas-Saint-Laurent, ses parfums de fleurs sauvages et de foin coupé.

Suite à une formation à l’ Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière (1998) et à quelques expériences dans la restauration, Simon Turcotte s’établit avec sa jeune famille à Sainte-Marcelline-de-Kildare dans le nord de Lanaudière.

En septembre 2000, Simon Turcotte est invité à participer au Festival des Artisans de Sainte-Marcelline. Il s’agit pour lui d’une première occasion de faire déguster ses exquises créations. Il crée dès lors une dizaine de recettes de confiture qui révèlent son talent et sa passion.

Depuis 17 ans, Simon Turcotte ne cesse de se renouveler en proposant des mariages de saveurs inusités, mais harmonieux, avec une préférence pour les arômes floraux et boisés,tentant ainsi de mettre en pots les parfums de son enfance.